Souvenirs de Russie – Claire Dewarimez

Extrait de carnet de bord 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Carnet de Claire Dewarimez

Lors de cette Masterclass j’ai saisis d’où venait le talent des Russes (et Biélorusses)  : leur volonté créatrice.

L’un joue un morceau et d’autres l’accompagnent en petite percussion, voix, danse… pas simplement pour remplir le vide du spectateur, mais réellement pour participer activement. Activement : voici un terme qui caractérise l’état que je tente maladroitement de verbaliser. Si l’un chante c’est pleinement, avec le contrôle de sa voix, l’écoute de l’autre et la volonté. Lors de la Masterclass à Perm, des numéros de chants en trio se sont construit en deux heures !

Il faut se responsabiliser, oser affirmer sa volonté. Si je danse seule lors d’une fête, ou avec quelqu’un dans un état volatil que connaissent bien les fêtes chacun fait ce que bon lui semble. Or si je débute une valse – ou une quelconque danse de couple – je me risque à une longue (bien qu’intéressante) explication des pas. En effet le plaisir des danses de couple réside beaucoup dans la fluidité, soit dans l’entente des pas. Une fois cette épreuve technique passé vient le plaisir des émotions. Si j’affirme vouloir échanger sur une base artistique je dois le faire pleinement ! Il ne s’agit pas de savoir tout faire, car spontanément on viendra vous expliquer et vous demander de l’aide.

Il en va de même lors de certaines soirées ; même si nous chantons une musique traditionnelle un peu paillarde nous chercherons le beau, l’agréable à entendre. Nul besoin d’être une cantactrice juste de faire de son mieux, de ne pas se cacher derrière la peur de mal faire. Champions de la détente royale !

Je trouve que ce point de vue décomplexe l’acte de création. Parfois au cours de cette formation nous ne pouvons pas tout répéter à l’avance, cependant si à l’instant où nous jouons nous croyons à 100% à ce que nous faisons au présent ce sera surement intéressant, même simplement pour nous-même.

Claire Dewarimez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s