Semaine #1

9 octobre 2016,

 

Premier dimanche de repos pour la MasterClass « Papillon » aujourd’hui. Nous pouvons déjà entrevoir les bénéfices et la nécessité de ce seul jour de repos de la semaine.

Cette semaine, nous avons rencontré notre professeure de chant ainsi que nos professeurs de techniques du comédien. Le cours de chant nous a bien réveillé. Nous avons vite compris que discipline, écoute et rigueur étaient les principales caractéristiques du système biélorusse. Nous avons trouvé un peu plus de liberté dans les cours de techniques de comédien où nous avons joué à des jeux tout en expérimentant les rudiments de la méthode Stanislavsky. Ce que j’ai préféré c’est l’exercice où chacun de nous devait vivre un action en mouvement jusqu’à ce que le professeur nous arrête et qu’un de nos collègues viennent prendre l’exact même position pour entamer une action totalement différente. Jonathan s’est imaginé avoir un coeur dans la main tandis que Ronia s’est mis à peindre une énorme murale.

Entre ces quelques cours, nous avons assisté à une première théâtrale au RTDB où nous avons rencontré des étudiantes de l’Institut linguistique de Minsk. Elles ont mis en pratique ce qu’elle ont appris dans leur cours de français en discutant de tout et de rien avec chacun de nous. Au final, nous avons tous beaucoup apprécié l’expérience et nous les reverrons très probablement afin de reproduire cette rencontre de langue et de culture. De plus, même si la pièce était en biélorusse, l’essentiel du théâtre, nous l’avons bien remarqué, est dans le language corporel.

Hier, après le cours de technique du comédien de Monsieur Blinkov la plupart d’entre nous se sont dirigés vers le TSUM. Le TSUM étant un des grands centres commerciaux de Minsk. Pour ma part, j’ai pu me procurer des chaussons de ballet et des pantalons moulant pour la danse.

Finalement, aujourd’hui, dimanche, c’est ménage, repos, cuisine et répétition pour tous, car, oui, nous avons déjà plusieurs devoirs et comme Sergei Tarassuk, notre second professeur de technique du comédien nous à bien dit,: travailler à la maison c’est essentiel et très très important! Donc après avoir dansé, étudié une certaine action, appris quelques chansons il est maintenant 20h et nous sommes assis tous ensemble à la table. Nous nous préparons à manger une merveilleuse tarte à la tomate que Clémence a préparé de ses propres mains, tout en écoutant Louis chanter « The sound of silence ».

 

À la semaine prochaine!

Charlotte et toute la MasterClass « Papillon »

P.S. : Le nom Masterclass « Papillon » vient de la première image que nous avons créé en tant que groupe lors de notre présentation officielle qui à eu lieu le 6 octobre. En effet, pour terminé ce petit spectacle nous avons eu l’idée de créer un magnifique papillon en combinant tous nos corps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s