Portrait d’un étudiant

JESSICA DUTOUR

Je m’appelle Jessica Dutour, j’ai 31 ans et je viens de Thoré la Rochette un petit village du Loir et Cher (41-France).
Je travaille actuellement dans une compagnie professionnelle de marionnette (cie La Fabrique à Chimères) et dirige un Théâtre de Poche dans mon village.
Cette formation est pour moi une très belle occasion de découvrir la méthode Stanislavki, de nombreuses autres disciplines qui m’attirent énormément et l’enseignement soviétique prodigué par des professionnelles de très haute qualité. Et la découverte d’un nouveau pays, une nouvelle langue, une autre culture en immersion est une sacrée chance.

J’aime la gentillesse des biélorusses. J’aime aussi la qualité de nos cours et la relation que nous avons avec nos professeurs. J’adore mon groupe et son hétérogénéité.

Hier, nous avons voulu découvrir le Banja (sorte de sauna public typique de la Biélorussie) avec mes amis. Nous sommes donc partis à 3 dans le Banja du quartier avec notre serviette et notre maillot de bain sous le bras. Un peu perdu en arrivant, nous avons demandé à la caisse la manière de procéder… Maria une cliente régulière nous a alors pris sous son aile pour nous initier à toutes les étapes d’une sacré expérience. Nous nous sommes alors retrouvée dans une salle remplie de femmes de tout âge et surtout entièrement nues ! Ces femmes ont toutes participés à notre initiation et nous sommes ressortie de là complètement neuve et relâchée de nos affreuses courbatures.

Après Minsk, je compte utiliser mes acquis pour continuer ma professionnalisation dans la marionnette. Je continuerai également de développer ma structure dans mon village qui est déjà un vrai lieu d’échange et de partage de la culture et que j’aime appeler un « agitateur culturel de territoire ».

Laisser un commentaire

