Fécondation

Neuf mois. Cette période, à défaut d’être la durée de notre séjour à Minsk, est le temps de gestation de l’espèce humaine.

Chacune de nos mères a accouché de chacun de nous, elles nous ont donné la vie, le souffle divin. Minsk a entamé sa grossesse, qu’elle soit femme et dans neuf mois, de sa côte sortiront douze actrices et acteurs. Ils connaîtront alors la sensation première du nouveau-né: d’un souffle, les poumons se gonfleront; ils seront prêts d’avaler le monde en une bouffée mais apprendront à le savourer.

Petit bout par petit bout. Miette par miette; comme Charlie Bucket grignote patiemment une tablette du meilleur chocolat Wonka qui soit.

Mais alors que chez l’Homme, devrais-je écrire la Femme, apparaissent des nausées au début de la grossesse, Minsk n’en souffre pas.

Chez elle, ce sont les enfants qui doivent s’habituer au ventre de leur mère. Son liquide amniotique peut geler, son placenta peut être triste comme une valse de Chopin mais son sang bouillonne, éclate en feux d’artifice de chaleur et de bonté.

Ces premiers instants de vie, dans un monde dont nous n’avions qu’un aperçu au travers d’oeillères occidentalisantes, sont une découverte;

un précipice où nous allons, à force de travail, nous jeter les ailes prêtes à voler.

Et alors nous planerons sur ce vaste terrain de Monde, sans en rater un relief, une colline, une rivière, un poisson, une plage, un océan, un humain.

 

Romain Tarnaud

22522487_1746539462023550_810119053_o

Ci-dessus, le groupe de la Masterclass 14 au complet lors du Teatro Club le 14 octobre au RTBD (de gauche à droite) avec les belles Lydia Weyrich, Léanna Kuperty, Juliette Pi (debout), Bénédicte Bérubé, Cynthia Gromy et Jehanne Pollosson (accroupies) ainsi que les charmants Marc Derville, Valentin Texier, Léonard Klein, Théo Fabra, Damien Ladeveze et Romain Tarnaud (tous debout).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s