Janvier 2017

Et voilà, un mois est passé depuis notre retour de vacances. Beaucoup d’actions, de réactions et d’évaluations. Déjà beaucoup de projets aussi, d’avancements et de découvertes.

Dans nos cours, nous sentons que le deuxième trimestre est bel et bien entamé. Il faut déjà aller plus loin, chercher autrement et apprendre à utiliser les connaissances que nous avons acquises. Avec Igor Blinkov, en Technique du comédien, nous travaillons des scènes de films. Copier pour, plus tard, être en mesure de créer. En parallèle, afin de compléter ce merveilleux cours, nous travaillons aussi sur ce que nous appelons des études d’auteurs. Nous devons écrire sur un sujet que nous voulons absolument aborder pour, ensuite, nous même mettre en scène nos écrits.

Lors d’un cours, Igor a voulu nous faire explorer notre inconscient afin de nous donner la possibilité de pousser le travail des études d’auteurs. Un par un, nous nous sommes couchés aux pieds d’Igor, majestueux de sa grandeur et de sa présence. Nous devions, en respirant profondément, réciter des mots en lien avec notre étude tout en nous laissant porter par la voix de notre professeur qui nous servait de guide durant ce voyage. Chacun de nous a vécu quelque chose d’unique et de très différent. Ce cours fut fascinant, mais épuisant.

Ensuite, en acrobatie, nous voyons de plus en plus les progrès que nous faisons. En effet, nous exécutons maintenant des figures de plus en plus complexes et dangereuses. Nous nous surprenons nous même à chaque cours où le niveau de difficulté augmente systématiquement et considérablement.

Dernièrement, en Tempo-rythme, nous avons commencé à faire du « Beatbox » sur un rythme donné ce qui a provoqué bien des rires évidemment. Notre sens rythmique se développe petit à petit et en tant que groupe nous sommes maintenant en mesure de suivre des rythmes de plus en plus complexes.

Nous avons aussi commencé nos cours d’escrime qui se déroulent pour le moment sans épée. Nous apprenons les différents pas, les diffèrents coups ainsi que les différentes protections. L’escrime peut paraître facile et moindrement physique mais c’est seulement en apparence. En réalité, l’escrime demande beaucoup de contrôle, de réflexes et de précision. En sortant du cours, nous avons systématiquement mal aux jambes et au épaules.

Durant la nuit du 13 janvier, tout le groupe s’est rassemblé et nous nous sommes rendus à un lac se trouvant au cœur d’une forêt de Minsk. C’est ainsi que selon une tradition orthodoxe nous nous sommes déshabillés et nous avons plongé notre tête dans le lac gelé
en compagnie de Victor, notre professeur de boxe, de Yulia et de quelques dizaines de Biélorusse. Nous sommes très fières d’avoir franchi cette épreuve.

Il y a environ une semaine, le RTBD, le théâtre ou nous étudions, fêtait ses 25 ans et nous avons participé à ce spectacle hommage en créant un petit numéro. Nous avons parlé en biélorusse afin de présenté sur scène une de nos journées typiques. Tous étaient touchés. En parallèle, nous avons rencontré les étudiants en théâtre de l’Académie des arts de Minsk. Très vite, nous sommes entrés en débat idéologique et le fossé culturel qui nous sépare s’est fait sentir. Nous avons discuté d’homophobie, d’identité sexuelle et de la Biélorussie. Ils étaient, bien sûre, fascinés par notre mode de vie libertin et avaient beaucoup de mal à croire ce que nous leur confions. C’était tout aussi fascinant pour nous que pour eux.

Finalement, nous avons commencé à travailler la pièce que nous allons présenter à Avignon. Nous travaillerons en collaboration avec Alexandre Marchenko, un acteur et metteur en scène faisant partie de la troupe du RTBD. Nous avons tous bien hâte de commencer cette recherche.

Je vous dis à très bientôt, j’essaierai de vous donner des nouvelles plus souvent!

Charlotte et toute la MasterClass « Papillon »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s